La levée de fonds est un financement de projet qui apparaît très intéressant. Et pourtant, elle reste encore mal connue du grand public. Pour profiter pleinement de ses avantages, il convient de bien comprendre ses principes. Il faut comprendre comment elle peut être efficace pour le business, maîtriser ses étapes, et savoir comment s’y prendre pour atteindre les objectifs de financements souhaités.
Levée de fonds : pourquoi ? Pour qui ?
D’une manière générale, la levée de fonds est destinée au financement des projets de longue durée, à budget conséquent. Son remboursement peut également s’étaler dans le temps. Il s’agit d’une alternative souple par rapport à un crédit bancaire, car ce dernier risque d’avoir un impact sur la situation économique d’une entreprise. Le remboursement d’un prêt bancaire peut constituer une charge lourde. La levée de fonds concerne ainsi les projets à fort potentiel de développement pour une entreprise. Ce sont des projets qui s’étalent sur 3, 4, 5, 6 ou 7 années, voire plus.
On entend par « projets à fort potentiel », les types de projets nécessitent une recherche et pour le développement d’un produit, nécessitant du temps pour le développement commercial de l’entreprise, et surtout, des projets qui sont sujets à des gros investissements et revenus décalés dans le temps.
Ce sont surtout les Startups qui effectuent des levées de fonds pour alléger ses charges pendant la mise en place d’un modèle économique stable, plus précisément lors de sa phase de démarrage économique.
Il faut noter que les besoins d’entreprises non amortissables constituent un motif de refus de crédit auprès de la banque. À savoir, le budget de recherche et développement, la trésorerie de démarrage, les frais de communication au démarrage, etc.
Levée de fonds : comment fonctionne-t-elle ?
Plus concrètement, une levée de fonds consiste à recourir à des fonds de financement en provenance des investisseurs extérieurs, le but étant de couvrir les dépenses de développement de l’entreprise à court ou au moyen terme.
Tout d’abord, la levée de fonds peut être utilisée pour un apport financier. Ce sont des gros investissements : production, développement commercial, fonds de roulement, projet d’accompagnement, d’accélération ou de relance sur le niveau international, reproduction d’un modèle, reprise ou démarrage d’une nouvelle activité, mise en place d’un réseau, gouvernance, gain ou préservation d’une avance, protection contre la concurrence, valorisation de référence…
La levée de fonds constitue également un véritable levier pour la communication d’entreprise. Elle peut financer la stratégie d’optimisation de l’image de marque ou de la réputation d’entreprise. Elle peut être utilisée pour les différentes méthodes d’optimisation de la notoriété (site internet, communication interne, réseau partenaire et collaborateurs, etc.).
Par principe, la levée de fonds se réfère à une prise de participation des investisseurs au capital de l’entreprise. Le bénéficiaire doit ainsi émettre ses titres pour les vendre aux investisseurs afin d’assurer le financement des besoins de la société pour son développement.
On désigne également ces investisseurs par d’autres termes. On parle de « Business Angels », de « capital-risqueurs », ou encore de « fonds d’amorçage ». Ces derniers participent à la vie économique de la société bénéficiaire, qui est souvent une start-up, une entreprise novatrice en création avec un fort potentiel de croissance. Une levée de fonds obtenue auprès d’un business Angel se lève entre 50 000 et 500 000 euros. Les capital-risqueurs peuvent investir dans un montant encore plus conséquent. En souscrivant au capital de la société, les investisseurs deviennent actionnaires. Ils peuvent par la suite, augmenter leurs participations. Ces derniers peuvent alors prendre part aux assemblées générales de la société et disposer des mêmes droits stipulés par les statuts de la société.
Les avantages d’une levée de fonds
Ce n’est certainement pas pour rien que de nombreuses Startups et d’autres grandes entreprises sont passées par la levée de fonds pour le financement de leur croissance. Même s’il s’agit d’une étape déterminante, ces sociétés n’ont pas hésité à sauter le pas parce que cette solution s’avère efficace et avantageuse sur plusieurs plans :
- Une levée de fonds réussie peut conduire à la mise en place du projet au fort potentiel de développement.
- Une levée de fonds peut créer de nouveaux partenariats avec les Business Angels ou les capital-risqueurs.
- Une levée de fonds réussie symbolise la relation de confiance avec les investisseurs. Ce qui facilite la recherche d’autres Business Angels pour d’autres projets.
- L’état financier de la société reste stable, car elle évite les lourdes charges engendrées par un remboursement avec intérêts, comme avec une banque, et cela, sans avoir à réaliser un apport personnel pour les garanties.
- La levée de fonds renforce le capital de l’entreprise (ses fonds propres). Son impact étant positif sur le bilan financier de la société, la levée de fonds ne se présente pas comme une dette.
- La relation avec des investisseurs aux forts potentiels permet à l’entreprise de s’ouvrir à un réseau de financement, de nouveaux partenariats, de partage de compétences, de conseils, d’expertises et d’accompagnement.
Réussir une levée de fonds : quelques exemples…
Pour constater l’engouement des Startups pour le financement par levée de fonds, voici les 5 premières jeunes entreprises qui auraient réussi à lever les plus gros fonds au cours des premiers semestres pour l’année 2019 :
- La plateforme de mise en relation entre photographes et clients rafle les mises avec une levée de fonds de 205 millions d’euros.
- Doctolib, une société proposant le service de prise et de gestion de rendez-vous médicaux, occupe la deuxième place avec ses financements de 150 millions d’euros.
- Avec ses 110,5 millions de levées de fonds, la troisième place est décernée à la Startup Ynsect, une jeune société qui se spécialise dans l’élevage d’insectes et de leur transformation en alimentation pour les animaux domestiques et d’élevage.
- Manomano, la plateforme de vente en ligne d’outils de bricolage et jardinage, se retrouve à la quatrième place avec 110 millions d’euros.
- Avec ses 72 millions d’euros, on trouve Wynd au cinquième rang : une plateforme de gestion des points de vente.
N’oubliez pas que ce n’est pas une course en solitaire : votre expert-comptable peut vous accompagner dans votre levée de fonds !