Par définition, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et son rôle est très important au sein d’une société.
En sus de tenir la comptabilité de votre société, j’agis comme votre partenaire. J’interviens à des échelles multiples dans la vie de votre entreprise, je vous conseille, avec mes deux collaboratrices Estelle et Anais, en vous fournissant des conseils en matière juridique, fiscale, sociale et comptable.
Cette fonction de conseiller se concrétise pleinement au moment de la création de l’entreprise, durant son fonctionnement et pour optimiser son développement, lors de sa reprise ou de sa transmission ou bien lors de la cessation de ses activités.
Au moment de la création d’une entreprise
En m’appuyant sur le document prévisionnel de la société à créer, je formule judicieusement des recommandations sur plusieurs étapes déterminantes du projet. J’amène à conseiller le futur dirigeant sur le choix de son statut juridique, l’orienter en ce qui concerne son statut social : travailleur non salarié ou dirigeant assimilé salarié. Je participe à l’optimisation fiscale du projet et guide votre choix en matière de financement.
En cours de fonctionnement de l’établissement et pour optimiser le développement d’une société :
Les missions de l’expert-comptable sont principalement axées sur trois volets :
- Dresser et présenter les comptes annuels de la société
- M’étant vu confier toute ou partie de la comptabilité de la société, je tiens à jour la comptabilité, fais la révision comptable, établi les comptes annuels et réalise vos déclarations fiscales et sociales.
- Procéder à une révision limitée des comptes annuels
À l’issue de vérifications minutieuses, j’atteste que je ne relève aucun élément qui pourrait remettre en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels.
Mener une mission d’audit contractuel
L’expert-comptable devra certifier que les comptes de l’entreprise sont réguliers et sincères et reflètent une image fidèle de l’entreprise.
À titre accessoire, je peux être amené à accomplir d’autres formalités complémentaires en rapport avec la mission principale d’ordre comptable :
- effectuer des formalités juridiques comme la tenue des assemblées générales annuelles ;
- procéder au transfert de siège social, à l’issue d’une décision du conseil d’administration ;
- mener de bout en bout toutes les opérations légales, comptables et administratives afférentes à une augmentation de capital ;
- fournir des prestations personnalisées en matière fiscale ou sociale.
Ou encore, effectuer des missions légales prévues par la loi, par exemple, mener des missions au sein des comités d’entreprise ou évaluer un bien figurant dans la déclaration d’affectation.
Découvrez les autres missions de mon cabinet et de mes deux collaboratrices.