Une analyse rapide du « niveau de gestion » et de la performance de l’entreprise nécessite d’avoir à disposition des indicateurs à l’instar des ratios liés au compte de résultat. En plus de donner une idée globale de la santé financière de l’entreprise, ces outils se révèlent également utiles comme moyens de communication avec les investisseurs et les financiers.
Les ratios financiers liés au compte de résultat
Les ratios du compte de résultat regroupent un ensemble d’indicateurs utilisés dans le cadre d’une analyse financière. Les informations obtenues permettent de comprendre rapidement et facilement le compte de résultat à un moment donné en donnant des indications sur certains aspects de l’organisation (activité, profitabilité, marge…). Ces outils ont pour objectif premier d’évaluer la performance de l’entreprise et de repérer les points à améliorer.
Ayant pour particularité d’être faciles à calculer, les ratios liés au compte de résultat se présentent en un chiffre ou un pourcentage. Ces données servent de base sur laquelle l’analyse de l’état financier de l’entreprise se repose. L’entrepreneur pourra utiliser ces indicateurs pour vérifier d’éventuelles incohérences et pour s’assurer que les résultats reflètent bien la réalité.
Pour analyser de manière cohérente son activité, ces ratios ne doivent pas être interprétés séparément. Il faut en calculer un certain nombre à partir du compte de résultat. En règle générale, on tiendra plus compte des variations observées en confrontant les trois derniers exercices de l’entreprise. Aussi, il est toujours de mise de se comparer en se basant sur les ratios d’une entreprise de la même taille et du même secteur d’activité.
Ratio de productivité
Le ratio de productivité est un indicateur qui apporte un éclairage sur les performances des ressources humaines. Il permet d’évaluer le niveau de contribution du personnel en se basant sur le chiffre d’affaires réalisé.
Exprimé en unité monétaire, ce ratio s’obtient en faisant le rapport entre le CA et le nombre de salariés. Pour un entrepreneur qui exerce une profession libérale, le calcul du ratio de productivité peut être réalisé par le rapport entre le CA et les heures travaillées.
Ce ratio permet non seulement de comparer ses résultats sur différentes périodes, mais aussi de mesurer sa compétitivité par rapport aux concurrents.
Calcul du ratio de productivité
Ratio de productivité = Chiffre d’affaires (ou valeur ajoutée) / Nombre de salariés
Ratio d’activité
Le ratio d’activité a pour fonction de mesurer la différence du CA de l’entreprise entre deux périodes pour avoir une idée de son évolution. Cet outil fournit des indications sur le développement de l’activité afin d’évaluer la rentabilité. Concrètement, le calcul de ce ratio permet de constater la variation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
En règle générale, le ratio d’activité s’exprime en pourcentage. Une progression de l’activité s’exprime par un pourcentage positif. Dans le cas où ce ratio est négatif, il indique une baisse du CA.
Il sera nécessaire d’avoir à disposition les chiffres de la période précédente et les chiffres actuels pour mener une comparaison. D’autre part, ce ratio devra être recoupé avec d’autres indicateurs pour une analyse cohérente et pertinente de l’activité.
Calcul du ratio d’activité
Ratio d’activité = (Chiffre d’affaires HT de l’année N – Chiffre d’affaires HT de l’année N-1)/ Chiffre d’affaires HT de l’année N-1
Ratios de rentabilité
Les ratios de rentabilité constituent des indicateurs permettant d’évaluer la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise. S’exprimant sous forme de pourcentage, ils donnent des indications sur la rentabilité globale de l’entreprise, la rentabilité de l’activité ainsi que la rentabilité de l’exploitation.
Les différents acteurs (dirigeant, actionnaires, partenaires financiers….) portent une attention particulière sur ces indicateurs pour vérifier si l’entreprise est en mesure de générer des résultats conformes à leurs attentes. Ce sont des outils simples et efficaces qui donnent une indication sur la capacité de l’entreprise à rentabiliser les investissements réalisés.
Calcul de la rentabilité globale
Rentabilité globale = (Résultat net comptable / Chiffre d’affaires HT) x 100
Calcul de la rentabilité de l’activité
Rentabilité de l’activité = (Capacité d’autofinancement / Chiffre d’affaires hors taxes) x 100
Calcul de la rentabilité nette de l’exploitation
Rentabilité nette de l’exploitation = (Résultat d’exploitation / Chiffre d’affaires hors taxes) x 100
Ratios de marge
Les ratios de marge sont particulièrement utiles au dirigeant pour mesurer la rentabilité finale de l’entreprise. Ces outils fournissent des indications sur la capacité de l’entreprise à réaliser des revenus et des profits. Le dirigeant sera ainsi en mesure d’évaluer le potentiel de profitabilité de l’entreprise par rapport au capital investi.
Le calcul des ratios de marge donne une indication sur les profits réalisés sur les ventes. Le montant de la marge doit permettre de financer les coûts de fonctionnement de l’entreprise (loyer, impôts…)
Les ratios de marge permettent de mener une comparaison avec les entreprises exerçant dans le même secteur d’activité. Ces indicateurs permettent également de suivre la performance de l’entreprise dans le temps.
Calcul de la marge brute
Marge brute = Prix de vente de marchandises HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT
Calcul du taux de marge
Taux de marge = (Marge / Coût d’achat des marchandises vendues) x 100
Calcul du taux de marque
Taux de marque = (Marge / Ventes de marchandises) x 100
Ratio de répartition de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer les résultats de l’activité de l’entreprise. En général, celle-ci résulte de « l’intervention » de plusieurs acteurs. Ces derniers, ayant participé à la production, sont rémunérés en se basant sur cet indicateur.
Ainsi, la valeur ajoutée générée par l’activité est répartie entre les différents acteurs : salariés, investisseurs, financiers, État. Le calcul du ratio de répartition de la valeur ajoutée permet de connaître les parts qui reviennent à chaque acteur.
Calcul de la valeur ajoutée revenant à l’entreprise
Valeur ajoutée revenant à l’entreprise = Résultat net / Valeur ajoutée
Calcul de la valeur ajoutée revenant aux salariés
Valeur ajoutée revenant aux salariés = Charges de personnel / Valeur ajoutée
Calcul de la valeur ajoutée revenant aux prêteurs
Valeur ajoutée revenant aux prêteurs = Charges financières / Valeur ajoutée
Calcul de la valeur ajoutée revenant à l’État
Valeur ajoutée revenant à l’État = Impôts et taxes / Valeur ajoutée
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